25/02/2014

Montage d'un Diviseur De Tension - Montage Électronique

Réaliser le diviseur de tension

A qui est adressé ce cours?

Ce cours est adressé à tous les débutants en électronique et à tout ceux qui souhaite réaliser eux-même un premier montage électronique même sans avoir de connaissance particulière. Toute personne de 7 à 77ans qui souhaite mettre au point un montage électrique facile, peux suivre les différents tutorial dans le but de mettre au pont un diviseur de tension.
Chacune des étapes et des petites choses à savoir sont expliqué dans ces petits cours. Certes, pour ceux qui s'y connaissent un peu en électronique cela peut paraitre un peu trop simple, mais c'est suffisament expliqué pour que personnes ne soit perdu.

Montage qui va être réalisé

Le montage qui va être réalisé est un diviseur de tension. Dès à présent je vous invite à consulter le cours d'électronique qui présente les bases de l'électronique et dans lequel il y a un petit cours sur le pont diviseur de tension.
Il convient de savoir que le montage utilise seulement deux résistances et se présente sous la forme suivante:
pont diviseur de tension

Intérêt de ce montage

En fonction de la valeur des résistances qui sont utilisées, la tension "Va" peut changer de valeur. Quoi qu'il en soit elle est toujours inférieur ou égale à la tension d'entrée qui est Vcc.
Ce type de montage peut vous être utile le jours où vous devrez utiliser une source d'alimentation de 5V alors que vous n'avez qu'une pile de 9V sous la main.
En consultant le cours qui présente les bases de l'électronique, vous pouvez découvrir la formule qui permet de déterminer la valeur de la tension de sortie de ce montage. A l'aide de cette formule, il est possible de calculer que la tension est divisé par deux lorsque les deux résistances sont de même valeur (faites le calcul avec deux résistance de 10k, vous verrez)

Matériel à utiliser

 

Ce premier petit cours va vous expliquer tout le materiel nécessaire pour mettre au point le montage du diviseur de tension. Cela permet de commencer en douceur et de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité. En effet, certains n'ont pas du matériel basique, il est par conséquent nécessaire de faire un petit briefing sur ce qu'il faut avoir (ou ce qu'il faut acheter).
Il est possible de classer en deux catégories tous les objets nécessaire:
  • L'équipement de l'électronicien (pince coupante, multimètre, ...)
  • Les composants nécessaire pour le montage (pile 9V, résistance, ...)
Je vais donc classer tous les objets à l'aide de ces catégories, dans les paragraphes qui suivent.

Liste du matériel utile à un électronicien

Plaque d'essai

La plaque d'essai n'ai pas toujours connu des électroniciens débutant, pourtant c'est un outil indispensable une fois que l'ont veux faire des petits montages. Grâce à une plaque à essai il est possible de faire un montage sans être obligé de créer un circuit imprimé.
plaque d'essai
Dans notre cas, la plaque d'essai va permettre de placer les composants dans le but de respecter le schéma de montages.

Pince coupante

La pince coupante est extrèmement importante dans le monde de l'électronique. A chaque fois qu'il faut couper une patte de composant qui dépasse ou pour couper un fil, on est ravi de pouvoir compter sur cet outil.
pince coupante
Pour réaliser un diviseur de tension, on aura besoin d'une pince pour couper un fil et éventuellement couper les pattes des résistances (vous verrez ça tout à l'heure).

Pince à dénuder

Dans la série des pinces, il y a aussi la pince dénuder qui trouve son utilité à chaque fois qu'il faut utiliser un fil. En général les fils permettent de relier deux points, mais ils sont gainer et cette pince permet de dénuder une partie du fil assez facilement.
pince à dénuder
Vous verrez plus tard, que pour faire les choses bien je vous recommanderais d'utiliser un fil. Il faudrat le dénuder, par conséquent cette outil sera utile.

Multimètre

Pour finir, je recommande à tout électronicien qui se respecte d'avoir un multimètre. C'est primordiale pour tester une piste, connaitre un niveau de tension, savoir la valeur exact d'une résistance, ...
multimètre
Pour ce montage, le multimètre va vous servire à vérifier le niveau de tension en entrer et en sortie du pont diviseur.

Liste des composants pour ce montage d'un Diviseur De Tension

Pile 9 volts

En général, un montage électronique existe parce qu'il y a une source de tension. La pile neuf volts trouve alors sont utilité s'il faut réaliser un petit montage facile.
pile 9v
Pour notre montage, je recommande d'utiliser une pile 9V, mais il est aussi possible d'utiliser une autre pile. Le seul problème c'est qu'il vous faudra trouver une bonne connectique si vous souhaitez faire quelque chose de propre.

Connecteur pile 9V

Je vous recommande d'utiliser un connecteur de pile 9v de ce type pour réaliser ce montage. C'est assez utile parce que les fils peuvent être branché sur la plaque à essai facilement.
connecteur pile neuf volts
Vous remarquerez aisément qu'il faudra peut-être dénuer les fils (d'où l'utilité de la pince à dénuder).

2 résistances

Le coeur de ce montage réside dans les résistances. Il convient d'avoir au moins deux résistances pour pouvoir réaliser ce montage. A titre d'exemple, j'utilise deux résistances de 10k ohms.
deux résistances
Vous pouvez réaliser ce montage avec des résistances d'autres valeurs. A vous d'adapter en fonction de vos envie (ou des résistances que vous avez sous la main).

Un fil

Pour finir, je recommande d'utiliser un morceau de fil dans le but de faire une connexion. Ce n'est néanmoins pas obligatoire, mais en l'utilisant votre montage sera plus esthétique et vous prendrez directement de bonne habitude.
fil noir
Dans cet exemple ce fil est noir, mais vous pouvez utiliser un morceau de fil d'une autre couleur si vous le souhaitez.

Faire attention sur le choix du fil

Faites attention lorsque vous achetez du fil. Il ne faut pas se procurer n'importe quoi.
Il y a en règle général deux types de fil: le monobrin et le multibrin. Pour notre application je vous suggère le fil monobrin.
Vous verrez la différence en le dénudant:
  • Fil multibrin: a l'intérieur il y a plein de petit fil qui forme un gros fil. Le problème c'est que c'est dur à enfoncer sur la plaque d'essai.
  • Fil monobrin: a l'inverse du multibrin, il n'y a qu'un seul fil à l'intérieur. C'est par conséquent beaucoup plus facile à mettre en place sur la plaque à test.
Pensez aussi à vérifier le diamètre des fils que vous achetez (surtout lors d'une commande sur internet, pour éviter les mauvaises surprise).

Réaliser le diviseur de tension

Ce cours permet de réaliser une bonne fois pour toute le montage du pont diviseur. Il explique étape par étape les branchements nécessaire pour mettre au point ce montage, les débutants pourront ainsi comprendre la méthodologie à effectuer lors de la création d'un montage.

Rappel du montage

Pour bien se souvenir, je vous donne une seconde fois le schéma de montage nécessaire pour créer ce montage électronique:
pont diviseur de tension

Placer les composants

Il a été expliqué dans un cours précédent que les sources de tensions doivent être connecté aux rangés vertical situé sur la gauche de votre plaque à test. Selon le type de plaque à essai que vous avez acheté, cela peut bien évidemment changé (normalement il y a une anotation particulière symbolisé par "+" et "-" ou alors par "Vcc" et "GND").
Je vous suggère de commencer à placer les résistances sur la plaque de manière à essayer de respecter le schéma de cablage. Il faut savoir, que les sources de tension sont généralement placé une fois que tout le montage est opérationnel, si une mauvaise manipulation as été effectué, ça évite de faire des bétisses.
Voici ci-dessous les étapes que je vous recommande suivre pour réussir à mettre en place ce montage:
  1. Placer la première résistance: Pour économiser un fil, vous pouvez brancher une patte de la première résistance, directement sur la rangé vertical à gauche. La seconde patte doit alors être branché sur une autre rangé: connectez-là à n'importe quel autre rangé horizontale.
  2. Placer la deuxième résistance: La première patte doit être connecté sur la même rangé que la deuxième patte de la première résistance (ou alors il faut un fil pour relier ces deux pattes). Une fois que c'est fait je vous suggère de branché la patte restante sur une rangé libre.
  3. Faire la liaison avec la masse:
    1. Prendre un petit fil monobrin et le dénuder sur environ 5 à 7mm.
    2. Insérer un bout de ce fil sur la rangé vertical symbolisé par un "-" (cela symbolise la masse commune).
    3. Insérer la deuxième partie du fil sur la deuxième patte de la deuxième résistance.
  4. Ajouter la source de tension:
    1. Dénuder les fils du connecteur de la pile 9V sur environ 5 à 7mm.
    2. Connecter la pile 9V sur son connecteur
    3. Insérer le fil rouge du connecteur sur la rangé verticale de la plaque à essai symbolisé par un "+".
    4. Insérer le fil noir du connecteur sur la rangé verticale de la plaque à test symbolisé par un "-".
Si vous avez réussi à branché convenablement le montage, je vous félicité. Quoi qu'il en soit, voici une petite photo du montage ressemblant à ce que vous devez avoir:
Montage diviseur de tension

Correspondance avec le schéma

Je tiens à rappeler que ce montage est exactement le même que le schéma donné au début du cours. Pour ceux qui ont du mal à voir la correspondance, j'ai fais une petite explication à l'aide de la photo précédente. J'ai mis en valeur les différents fils dans une image animé:
Schématique du montage diviseur de tension
  • Partie en rouge: Fil qui correspond à la source de tension. Pour faire la correspondance avec le schéma, il est possible de dire que le fil rouge c'est "Vcc".
  • Partie en vert: C'est la sortie du schéma. C'est à partir de cet endroit qu'il y a Va. Autrement dit, la nouvelle tension qui est crée est disponible à cet endroit.
  • Partie en bleu: Toute cette partie c'est ce qui correspond à la masse.

 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire